Général

À propos


Visionner ‘Spring Day’

FAQ

Généralités

Y’a-t-il un concert des BTS de prévu en France ?

BTS sont passés en France pour le KCON à Paris du 2 juin 2016, évènement au cours duquel le groupe s’est produit sur scène aux côtés d’autres artistes coréens. En ce qui est du reste, il n’y a, à ce jour, rien d’annoncé en France pour le moment.

Quels sont les identifiants des membres de BTS sur Instagram, Facebook, SNOW, etc ?

Les garçons possèdent un compte Twitter commun, un compte Weibo sur lequel ils ne postent que rarement. Pour ce qui est du reste, NON, ils n’en ont pas. Tout du moins, leurs comptes sont privés, et il ne sert à rien de chercher à connaître leurs identifiants.

Qui plus est, le staff de Big Hit Entertainment gère les comptes suivants, à leur effigie :

Site officiel : bts.ibighit.com
Facebook : facebook.com/bangtan.official
Twitter : twitter.com/bts_bighit
Weibo : weibo.com/BTSbighit
Instagram : instagram.com/bts.bighitofficial

Youtube : youtube.com/user/BANGTANTV
V LIVE : vlive.tv/channels/FE619
SoundCloud : soundcloud.com/bangtan
Boutique officielle : btsofficialshop.com
Fancafé : cafe.daum.net/BANGTAN

Comment écrire aux BTS ?

Si votre lettre s’adresse à un membre en particulier, une mention « To. BTS [nom du membre en coréen] » sera nécessaire en début de lettre ! Sachez qu’il n’est pas obligatoire d’écrire en coréen – bien qu’ils n’excellent pas tous dans la matière, les garçons comprennent l’anglais et ont des notions. Aussi, nous ne sommes en mesure de traduire vos différentes lettres, nous sommes désolées de ne pas pouvoir vous proposer ce service. L’adresse de l’agence est la suivante :

[Coréen]
서울시 강남구 학동로 30길 5 양진프라자 5층 빅히트엔터테인먼트 ㅇㅇㅇ
ZIP Code : 06104

[Anglais]
BIGHIT Entertainment
To. ㅇㅇㅇ, Floor Yangjin Plaza 5F, 5, Hakdong-ro, 5 30-gil, Gangnam-Gu, Seoul, 06104 Korea

※ Veillez à remplacer ㅇㅇㅇ par le nom du membre en coréen.

Il vous est fortement recommandé d’inclure les deux adresses sur votre enveloppe. Nous ne pouvons vous assurer que la lettre envoyée sera lue, étant donné l’infinité de lettres reçues quotidiennement par le groupe. Cependant, nous savons qu’auparavant, les garçons prenaient le temps de consulter les lettres de leurs fans, dès qu’ils le pouvaient, et qu’ils l’ont encore récemment affirmé dans des interviews !

BTS

Quand ont-ils débuté ?

BTS ont officiellement débuté le 13 juin 2013 en Corée, et le 4 juin 2014 au Japon.

Quel a été l’ordre d’arrivée de chacun dans le groupe ?

Les membres de BTS ont été confirmés en tant que tels à compter des dates ci-dessous :

Rap Monster : 14 août 2010
Suga : 7 novembre 2010
J-Hope : 24 décembre 2010
Jungkook : 3 juin 2011
V : 3 septembre 2011
Jimin : 15 mai 2012
Jin : 29 juillet 2012

En revanche, nous ignorons les dates auxquelles ils ont intégré Big Hit Entertainment.

S’entendent-ils bien ? Se disputent-ils ?

Les garçons sont tous très proches les uns des autres, et se considèrent comme des frères. Du fait qu’ils vivent sous le même toit depuis de nombreuses années, il leur arrive d’avoir des désaccords, mais ceux-ci sont aussitôt réglés. BTS disent se réunir très souvent pour discuter tous ensemble de ce qui les préoccupent !

Jimin et V se qualifient de meilleurs amis, et c’est principalement parce qu’ils sont nés la même année (1995) ; quelques fois, J-Hope et Rap Monster se désignent aussi de cette façon (tous deux sont nés en 1994).

Sont-ils en couple ?

Officiellement, non !

Où vivent-ils ? Dorment-ils toujours dans une seule et même chambre ?

Ils vivent dans un même appartement, et dans des chambres séparées de la sorte : Jungkook a une chambre pour lui tout seul, Rap Monster et V se trouvent dans une chambre, Jimin et J-Hope dans une autre, et Suga et Jin dans une dernière.

Big Hit Entertainment est-elle une bonne agence ? BTS sont-ils surmenés ?

La réponse qui suit est notre appréciation personnelle, basée sur notre expérience avec l’agence en tant que fans ces dernières années.

BigHit est une bonne agence, à l’écoute de ses artistes et à l’écoute des demandes des fans, qui est stratégique, ambitieuse, mais qui met un point d’honneur à la bonne condition et santé de ses artistes.

Qui sont Hunchul, Kidoh et Ikje ?

Jung Hunchul, et Choi Ikje (I11evn) étaient tous deux trainees chez Big Hit Entertainment. En effet, ils auraient dû, normalement, débuter dans BTS. Cependant, ces deux membres ont abandonné en cours de route pour se consacrer à leur carrière solo. En ce qui concerne Jin Hyosang alias Kidoh, ce dernier a rejoint Stardom Entertainment et a autrefois fait partie du groupe ToppDogg.

Chantent-ils en playback ?

Les garçons chantent en playback lorsque l’événement auquel ils participent le leur propose, pour les raisons suivantes :

1. Soit l’événement ne possède pas les équipements nécessaires pour assurer un live.

2. Soit il est particulièrement encadré, d’où le souhait d’obtenir un rendu auditif de la meilleure qualité qui soit, auquel cas le risque d’un réel live n’est pas encouru par choix délibéré de la production.

Qui a des problèmes de vue ? Porte des lunettes ou des lentilles de contact ?

Jin, Rap Monster et Jimin !

Ont-ils une appartenance religieuse ?

Rap Monster a déclaré être athée, le reste des garçons n’a pas d’appartenance religieuse.

Ont-ils déjà fait leur service militaire ?

Non, et ils ont encore du temps devant eux avant cela.

Pourquoi la salle d’entraînement a-t-elle changé depuis l’era de ‘FIRE’ ?

L’agence a acheté un étage de plus dans l’immeuble, d’où le changement de salle d’entraînement, pour une plus spacieuse.

De quels instruments de musique jouent-ils ?

Ils savent jouer, ou bien apprennent : V du saxophone, Jin et Jungkook de la guitare, Suga et Jimin du piano.

Ont-ils fait des apparitions dans d’autres MVs ?

Jimin est apparu dans ‘Party (XXO)’ du groupe GLAM, Jin, Suga, J-Hope et Jungkook sont apparus dans ‘I’m Da One’ de Jokwon, Jungkook et Rap Monster dans ‘Perfect Christmas’, et enfin Rap Monster dans ‘Buckubucku’ et ‘Bang Diggy Bang Bang’ de MFBTY !

Comment parviennent-ils à maintenir la qualité de leur cheveux suite à leurs nombreuses colorations ? Quelle est leur couleur naturelle ?

Les garçons ont naturellement les cheveux très foncés, voire noirs.

Lorsqu’ils se colorent les cheveux dans une teinte plus claire que la précédente, le passage par une décoloration, qui abîme leurs racines et leur cuir chevelu, est incontournable. Et, lorsqu’ils sont coiffés, les nombreux passages de fer chaud sur les cheveux, et l’accumulation de produits coiffants abîment les longueurs et les pointes. Tous ces dégâts sont compensés au mieux par des soins quotidiens, et la chaleur des lisseurs/boucleurs, combinée à l’habileté de leurs coiffeurs stylistes, qui contribuent à l’illusion que nous avons de cheveux en parfait état. L’avantage étant que leurs cheveux sont relativement courts, et se régénèrent donc tout de même rapidement !

Ont-ils fait de la chirurgie esthétique ?

Les garçons ne semblent avoir aucunement subi d’opération de ce genre, puisque leurs visages sont restés inchangés depuis l’enfance jusqu’à présent !

Ont-ils des animaux de compagnie ?

Oui. Les garçons ont énormément d’animaux de compagnie. Tout ce que nous savons à ce jour, c’est que V a un chien nommé SoonShim, Jin a un petit chien du nom de Jjang-gu, J-Hope en a un également nommé Mickey, Rap Monster, lui aussi, a un chien qui porte son surnom ‘RapMon’, et il est fort probable que Jimin et SUGA aient des chats ! Un certain Kkanji ferait également partie de la ménagerie, mais nous ne savons pas à qui celui-ci appartient. Nous avons aussi appris que SUGA a un petit chien du nom de Holly.

Ont-ils leur Baccalauréat ? Où font-ils leurs études à présent ?

Le Baccalauréat n’existe pas en Corée, il existe en revanche un examen de fin d’études permettant d’entrer à l’université (semblable au SAT), qui lui est équivalent dans le principe. Les garçons n’ont jamais évoqué leurs résultats, et Jungkook est le dernier à avoir été diplômé du second cycle. Il a été scolarisé au lycée SOPA, qui est un établissement spécialisé dans les arts de la scène. Par ailleurs, Jin a étudié les arts du cinéma à l’université de Konkuk dont il est ressorti diplômé et poursuit désormais son parcours en école supérieure, avec la cyber-université de Hanyang.

Une célébrité scolarisée essaie d’aller au plus grand nombre de cours possibles, dès que son emploi du temps le lui permet. J-Hope, Jimin et V ont passé l’examen d’entrée de l’université Global Cyber, Suga a déclaré avoir, lui aussi, passé un examen d’entrée par le passé. Nous n’avons à ce jour pas plus d’informations à leur sujet.

Ont-ils leur permis de conduire ?

Jin, Suga, J-Hope, V et Jungkook ont leur permis.

Culture

Pourquoi BTS rajoutent-ils 1 ou 2 ans à leur âge ?

En Corée, les 9 mois de grossesse passés dans le ventre de la mère comptent pour 1 an. Dès lors, lorsqu’un enfant naît, il n’a non pas 0 an, comme chez nous, mais bien 1 an en âge coréen.

Dans le système coréen, tout le monde prend 1 an le premier jour de l’an, à savoir le 1er janvier de chaque année, indépendamment de la date d’anniversaire de chacun. Selon que quelqu’un est né en début ou en fin d’année, il peut avoir 1 ou 2 ans de plus, en Corée, par rapport à son âge international.

Prenons l’exemple de V, né le 30 décembre 1995 :

30 décembre 1995 : 0 an à l’international, 1 an dans le système coréen.
1er janvier 1996 (lendemain) : 0 an à l’international, 2 ans dans le système coréen.
30 décembre 1996 : 1 an à l’international, 2 ans dans le système coréen.
1er janvier 1997 : 1 an à l’international, 3 ans dans le système coréen.

V étant né en fin d’année, il passe donc quasiment toute l’année avec un écart de 2 ans par rapport à son âge international. Pour quelqu’un né en début d’année, ce sera l’inverse : l’écart ne sera que d’1 an pendant la majeure partie de l’année. C’est le cas de J-Hope, né le 18 février 1994 :

18 février 1994 : 0 an à l’international, 1 an dans le système coréen.
1er janvier 1995 : 0 an à l’international, 2 ans dans le système coréen.
18 février 1995 : 1 an à l’international, 2 ans dans le système coréen.
1er janvier 1996 : 1 an à l’international, 3 ans dans le système coréen.

Divers

Pourquoi y a-t-il peu de photos de ___ dans tel album ?

Un album posté n’est pas définitif, et subit des mises à jour dans les jours qui suivent. Parfois, les fansites dédiés à certains membres mettent plus de temps à éditer puis poster leurs photos. Nous faisons au mieux pour établir un équilibre quant à la quantité de photos de chacun.

Qu’est-ce qu’un fansite ?

Derrière un fansite se cachent une ou plusieurs personnes, équipé(e)s d’appareils photo de compétition, et qui suivent le groupe dans ses déplacements, dès que possible, pour assister aux événements dans lesquels ils sont présents et y prendre une série de clichés (ou de vidéos) de haute qualité.

Ces clichés sont généralement mis en ligne, mais certains sont utilisés à la création de goodies non-officiels (photobooks, calendriers, coques de téléphone, banderoles, etc) que les fansites mettent ensuite à la vente. Après s’être fait connaître au travers de leurs photographies, certains organisent parfois des collectes pour les anniversaires des artistes auxquels ils se consacrent, ou autres.

Une page de ce site répertorie l’ensemble des fansites dédiés à BTS.

Qu’est-ce que le fanclub officiel ?

Comme vous devez le savoir, les fans de BTS portent le nom d’ARMYs. Il est possible de devenir un(e) ARMY officiel(le) en rejoignant le fanclub du groupe.

Le recrutement se déroule en début d’année. L’adhésion est annuelle, et payante ; en retour est envoyé aux membres un kit d’appartenance. L’adhésion au fanclub officiel offre notamment des avantages événementiels, tels qu’une entrée privilégiée et à coût réduit aux fanmeetings, etc. Appartenir au fanclub officiel profite donc davantage aux fans coréens, qu’aux fans internationaux !

Qu’est-ce qu’un fancafé ? Comment s’y inscrire ?

C’est un site internet, qui fait à la fois office de blog et de forum, et dont il n’existe en France pas d’équivalent. Sur un fancafé sont réunis les fans d’un même artiste, ET cet artiste. Les deux peuvent donc interagir, mais ce n’est pas tout : sur le fancafé sont publiés photos, vidéos, nouvelles et informations concernant l’artiste en question. Pour accéder à certaines sections, il est nécessaire soit de monter en niveau sur le site, soit d’appartenir au fanclub officiel.

Nous n’avons fait aucun tutoriel détaillant la procédure à suivre pour s’inscrire sur le fancafé du groupe. Pour la simple et bonne raison, que TOUS les fancafés coréens requièrent exactement la même procédure d’inscription, et qu’il existe, de ce fait, déjà un bon nombre de tutoriels à jour, illustrés et prêts à l’emploi un peu partout sur internet, que cela soit en français ou en anglais ! C’est pourquoi nous vous invitons à mener votre petite recherche et à trouver le bonheur sur Google.

⚠ À NOTER :

À compter du mois de janvier 2015, il est interdit de reposter toute photo postée par le staff dans la section “BTS Episode” du fancafé.

Les seules photos et vidéos officielles postées par BigHit qui puissent être reuploadées sont celles postées sur Facebook, Twitter et YouTube. D’autant plus que désormais, seuls les comptes ayant level-up sur le fancafé pourront accéder à ces photos.

Il semblerait que l’agence devienne de plus en plus stricte. La meilleure chose que vous — nous nous adressons tout particulièrement aux inscrits sur le fancafé — puissiez faire, malheureusement, c’est de respecter ces nouvelles règles. Les transgresser ne fera que rendre le règlement plus strict qu’il ne l’est déjà, sans parler des conséquences que cela engendrerait.

Que sont les fansigns et fanmeetings ? Comment y accéder ?

Les fansigns sont des séances de dédicaces, qui permettent aux artistes de promouvoir leur album, car les signatures sont réalisées sur les albums que les fans ont tout fraîchement achetés. En effet, pour accéder à un fansign, il est nécessaire de se rendre dans un point de vente défini à proximité du lieu de l’événement, pour y acheter l’album, qui offre à son acheteur une chance d’y participer, ensuite déterminée par un tirage au sort. Ainsi, plus le nombre d’album acheté est élevé, plus l’acheteur à de chance d’y accéder.

Les fansigns accueillent généralement 150 fans, et sont organisés dans de nombreuses villes du pays. Ils se déroulent dans des centres commerciaux, des aéroports, des théâtres, généralement dans des salles closes, mais quelques fois à l’extérieur. Les fans sont mis au courant de l’événement via les notices postées sur le fancafé. Ces sessions de dédicaces sont très prisées par les fans, car elles leur offrent la possibilité d’échanger quelques paroles avec les artistes !

Les fanmeetings sont des rassemblements réservés aux membres du fanclub officiel, et le prix du billet d’entrée varie selon la salle et sa capacité, de 10€ à davantage. Ce ne sont pas des concerts à proprement parler, bien que les artistes y produisent certaines de leurs chansons !

Qu’est-ce que les sasaengs ?

Le terme sasaeng désigne le plus souvent un fan excessif, voire extrême, littéralement obsédé par ses idols favoris. Chez eux, tous les moyens sont bons pour se rapprocher des célébrités. Malheureusement, ces « fans » ont surtout et essentiellement fait parler d’eux de par leurs actions pour le moins déplacées envers de nombreux artistes.

Parmi celles-ci, l’on compte la vente de numéro en ligne, parfois d’identifiants, mais aussi des tentatives d’intrusion dans les dortoirs, des prises de photos volées, des enregistrements d’audio relevant de l’ordre de la vie privée des artistes, ou encore la course-poursuite de leurs vans depuis un taxi sasaeng. Cette liste d’exemples non-exhaustive caractérisent plutôt bien l’idée générale de ce phénomène.

Lexique

Quelle est la différence entre un main et un lead ?

Dans BTS, Jimin est le lead vocal et Jungkook est le main vocal. Les différences entre les deux désignations sont subtiles :

« Lead vocal :
1. Le lead vocal est capable d’atteindre des notes d’un ou plusieurs octaves plus haut ou plus bas que les autres membres de son groupe.
2. Puisque le lead vocal est capable d’atteindre ces octaves, sa voix est mise en avant principalement dans le refrain et dans les parties où un vibrato est nécessaire.

[…]

Main Vocal :
1. Le main vocal peut également posséder un éventail d’octaves supérieur, mais en général, comparé au lead vocal, il a également une tessiture plus étendue.
2. De par le fait qu’il a généralement une tessiture vocale plus étendue, sa voix s’applique à un plus grand ensemble de la chanson.
3. Sa voix souligne et soutient celle du lead vocal pendant le refrain, et pendant le vibrato.
4. Le plus souvent, il reçoit plusieurs parties solos dans une même chanson. »

Le concept s’applique de manière similaire en terme de rap et de danse !

Source : Spinditty
Traduction : Gihoe @ BTS_France
© À PRENDRE AVEC TOUS LES CRÉDITS

Quelle différence faire entre full-album, mini-album et single ?

Pour commencer, album complet, full-album et album studio désignent le même objet. Ensuite, cela ne dépend en fait que du nombre de pistes que l’album contient, bien que le critère n’est pas toujours respecté ! Pour généraliser, ce nombre tourne autour de :

Single : 1-2 pistes
Mini-album : 7-8 pistes
Full album : 14-15 pistes

Qu’est-ce qu’un repackage ?

C’est la mise en vente d’un même album, sous un packaging différent, avec parfois de nouvelles pistes inédites, une tracklist modifié, ou même un DVD.

Qu’est-ce qu’une mixtape ?

Une mixtape est une compilation d’instrumentaux et/ou de morceaux mixés, parfois remixés (il s’agirait donc là de morceaux préexistants), auxquels l’artiste ajoute ses propres paroles et s’exprime sur des sujets qui lui tiennent à cœur sans souci de censure. La mixtape d’un rappeur a pour caractéristique sa totale gratuité, et est par conséquent en téléchargement libre.

Qu’est-ce qu’un cypher ?

Dans le milieu hip-hop, le cypher désigne l’enchaînement des freestyles de plusieurs rappeurs, sans contexte de compétition. Dans notre cas, le cypher désigne la piste d’un album que seuls les rappeurs (Rap Monster, Suga, J-Hope) interprètent.

Qu’est-ce qu’un skit ?

Dans le milieu hip-hop, un skit est un petit sketch interprété par les artistes, au ton souvent humoristique.

Qu’est-ce qu’un interlude ?

Un interlude est une piste similaire à une transition, ou à une pause, parfois sans paroles.

Qu’est-ce qu’un cover ?

C’est une reprise d’une chanson déjà existante, avec ou sans remixage, et avec ou sans modification des paroles.

À propos de BANGTAN France

Qui êtes-vous ?

Nous sommes trois étudiantes, trois fans de BTS, tout ce qu’il y a de plus simple. BANGTAN France est constituée d’une administratrice principale, Jijin, et de deux traductrices, Essaife et Gihoe. Néanmoins, toutes trois travaillons à l’unisson, sommes polyvalentes et nous partageons les tâches selon les aptitudes et disponibilités de chacune. L’amour que nous portons au groupe est le moteur de notre dévotion à l’égard de cette fanbase, et, tant que cet amour perdurera, nous resterons à vos côtés, fans francophones, pour vous faire part des activités de BTS, à qui nous souhaitons de tout cœur un avenir des plus éclatants !

Qui sont vos bias ?

Jin pour Jijin, Jimin pour Essaife, et V pour Gihoe.

Parlez-vous couramment coréen ?

L’équipe ne parle pas couramment le coréen, mais nous avons toutes des bases solides et nous débrouillons un minimum dans la langue. De là à dire couramment… Nous ne le pensons pas, malheureusement ! Nous traduisons majoritairement à partir de l’anglais et nous référons au coréen en cas de doute.

Allez-vous sous-titrer « _____ » ?

Nous ne prenons pas de requêtes. Il se peut que l’équipe de traduction mette un peu de temps à traduire certaines vidéos prises en projet en raison de leur longueur et/ou par souci de disponibilité. La traduction des épisodes d’After School Club, en revanche, n’est pas dans nos projets.

Est-ce vous qui gérez 2COOL2SUB ?

Tout à fait. 2COOL2SUB est notre seule et unique chaîne principale.

Pourquoi avez-vous ouvert une chaîne YouTube secondaire ?

2COOL2SUB V LIVE + est consacrée, comme l’indique son nom, aux vidéos postées sur V LIVE. Les vidéos y sont en non-répertorié (invisibles et introuvables via le moteur de recherche de YouTube), ainsi il vous faut vous rendre dans la section correspondante de ce site pour y retrouver les liens.

D’où tenez-vous toutes les informations que vous nous transmettez ?

Nous suivons des sources coréennes fiables, en temps quasi réel, qui émettent des actualités sur le groupe, que nous vous transmettons dans notre langue. Nous possédons également une immense base de données, sur ce site, et dans nos disques durs, suite aux années passées à récolter ça et là des informations sur BTS (vidéos, interviews, articles, etc). Ne relayer que des nouvelles confirmées est notre mot d’ordre.

Où peut-on vous contacter ?

Vous pouvez nous contacter via la page contact du site, ou encore via notre Facebook. Et si vous aussi, vous avez une question, nous vous invitons à la poser sur notre Ask.fm !

MÀJ 03/06/2017