Général

À propos


Visionner ‘Not Today’

[❄️] Bonne année 2017, ARMYs !

31 décembre 2016 Info Signaler un lien mort
happynewyear

BANGTAN France consacre la quasi-totalité de son activité à relayer l’actualité de BTS, dont sonnent en cette fin d’année les trois ans et demi déjà de carrière. Vous nous suivez, à bientôt 40 000 sur Twitter, et 50 000 sur Facebook, et nous vous gratifions pour cela de notre sincère reconnaissance 💕

Nous remarquons que le fandom s’est agrandi cette année profitons de cet instant pour souhaiter la bienvenue aux nouveaux fans ! 2016 a été une année d’exception, à raison de quoi il nous tenait à cœur d’en réaliser l’introspection. De ce fait, veuillez ci-suit en retrouver le vécu, humain, de BANGTAN France, à l’échéance de 2016, dans l’objectif que 2017 nous apparaisse comme l’alinéa nouveau d’une page immaculée. Apprêtez-vous, si le cœur vous en dit, à retracer cette année à travers le regard de l’équipe…

1. Qu’était 2016 avec BTS ?

La traversée a débuté avec ‘화양연화 Young Forever’, clou de la trilogie éponyme, que nous ne présentons plus. S’ensuivirent les concerts de mai, <화양연화 on stage : epilogue>, sources d’émotions sans pareilles, preuve d’une connection sans faille entre le groupe et ses fans. Des projets solos ont ponctué les mois (Flower Crew, Agust D, Idols of Cooking, Gurachacha, Law of the Jungle, Hwarang, etc). Cette mise en lumière des individualités de BTS a détonné dans ‘WINGS’, dont ‘Blood Sweat & Tears’ était le titre phare ! L’album leur a valu maints records, et une consécration méritée qui s’est scellée par deux Daesangs. Que de joie, de larmes, ont illustré la fierté qui a balancé nos cœurs. À cela, avaient précédé les dates du premier fanmeeting des garçons dans l’immense Gocheok Sky Dome, nouveau rendez-vous entre les artistes et les fans, où les rires ont fusé, et les confessions éclos. À présent, BTS s’apprêtent à nous offrir une tournée.

2. ‘THE WINGS TOUR’

Nous nous permettons un petit aparté. La tournée prochaine de BTS a été annoncée au crépuscule de novembre, via un trailer vidéo, suite auquel des premières dates ont nous ont été livrées par intervalles. Rappelons-le : à ce jour, la totalité des dates n’a pas été dévoilée. Séoul et les États-Unis sont les points de départ de cette tournée. Le continent asiatique tout entier compte une infinité de fans du groupe, et pourtant Japon, Chine, Thaïlande, Malaisie, Philippines, etc, ne figurent encore pas sur la liste. Nous sommes les premières à comprendre l’engouement des fans français, et leur désir de voir notre pays accueillir BTS. Néanmoins, nous vous conjurons de penser avec positivité et rationalité. Bien des pays européens souhaitent être hôtes d’un concert du groupe, et si l’Europe est au programme de cette tournée, nous le saurons. Mais cela implique patience et maîtrise de soi. La France ne précelle en rien les autres pays, toujours est-il que nous lui souhaitons d’être une future escale de cette tournée !

3. BANGTAN France × 2016

Six événements ont marqué l’année. Le point de départ a été le projet des 1000 jours du groupe, initié par bts-trans et auquel s’est jointe la France avec un enthousiasme de la part des fans plus que palpable. Nous avons bon espoir de ré-entendre parler de cette entreprise de folle envergure ! Plus tard, un projet Rice Wreath nous aura permis d’apporter et d’afficher aux BTS le soutien de leurs fans francophones sur toute la période du 2016 BTS LIVE <화양연화 on stage : epilogue> qui s’est déroulé sur deux jours au mois de mai. Vint ensuite le projet des trois ans du groupe, qui est resté à l’état de projet, et n’a, faute de communication et/ou d’organisation entre les fansites, pas vu le jour, auquel cas nous avons été dans l’obligation de l’annuler avec un regret immense. À tous ceux que la commande groupée intéressait, nous sommes véritablement navrées et espérons de tout cœur avoir de meilleures opportunités à vous proposer à l’avenir ㅠㅠ En vue de célébrer, cette fois-ci, les trois ans du fandom, nous avons tenu sur Facebook et Twitter la soirée #ARMY3Years, qui, malgré sa courte durée, fut plus qu’agréable à passer en votre compagnie. Nous avons mis du nôtre à la préparation de cette soirée, et le concept nous était nouveau. Est-ce là quelque chose à refaire ? Nous y songeons. Outre cela, nous avons lancé en début d’année notre premier sondage, de sorte à connaître plus en détail la communauté francophone d’ARMYs. Enfin, en juin s’est déroulé le fameux événement de 2016, indéniablement, la KCON Paris. Une première pour nous, tant pour l’élaboration et l’instauration de tous les projets qui s’y sont affiliés, que pour la gestion du stress de tous, du vôtre et du nôtre, car chacun de nous cherchait à être rassuré et informé. Tout cela n’a donc pas été de tout repos, et nous nous sommes heurtées à certaines difficultés, mais la pression que soutenaient nos épaules jusqu’au jour-J a été compensée par votre rencontre. Vos sourires, vos attentions, et votre bonne humeur sont un souvenir que nous chérissons aujourd’hui grandement. Ainsi, nous saluons toutes les personnes présentes ce jour-là et toutes celles qui nous ont honorées de leur implication en 2016 à l’occasion de l’un de ces événements ! ❤️

4. Mises à jour, traductions…

Les mises à jour sont la tâche élémentaire d’une fanbase. Elles constituent un travail à temps-plein, car, selon les circonstances, tout peut arriver à tout instant, ainsi il est primordial d’être disponible jour, nuit, tout le temps. Nous nous rendons disponibles de la sorte depuis maintenant trois ans, en aménageant notre quotidien selon notre activité sur la fanbase, plutôt que l’inverse. Nous ne sommes subséquemment jamais à l’abris des erreurs et des informations inexactes qui se diffusent comme de l’encre sur un buvard. Ceci implique pour nous de constamment vérifier, corriger, expliciter, de sorte à n’induire personne en erreur. Alors que notre seule intention est de relayer le vrai, et d’omettre le faux, c’est une tâche encore complexe du fait que tout ne repose que sur la confiance que vous nous accordez, mais également sur votre tolérance en cas d’inexactitude. Sachez que jamais nous ne soutenons notre point de vue s’il n’est pas avéré, et nous acceptons toujours que vous nous corrigiez lorsque besoin est. Nous nous évertuons sincèrement à faire la part entre ce qui est et ce qui n’est pas, et cette longue année a été des plus prenantes, et par conséquent, exténuantes, en termes de mises à jour.

Les risques sont les mêmes en ce qui concerne nos traductions. En effet, nous passons beaucoup de temps à traduire, des vidéos aux articles, or le temps n’est jamais assez abondant, car parfois difficile à dégager, et à notre plus grand regret il nous arrive, plus souvent qu’on ne le voudrait, de faire des omissions involontaires. Cette année cependant, nous avons fait à quelques reprises face à des retours contrariants, relevant notre omission par une remarque calomnieuse, jusqu’à même omettre tout le reste du contenu de la traduction visée. Ces cas de figure nous ont parfois blessées, du fait que nous avons tout autant ressenti la culpabilité de notre inattention, que l’insignifiance portée à notre travail. Nous espérons de tout cœur que ces auteurs prendront à l’avenir notre ressenti en considération.

Parallèlement à ces deux tâches, pour lesquelles nous avons à la charge quantité d’implication à fournir, nous œuvrons à des niveaux insoupçonnés. Alors que beaucoup de choses vous restent invisibles, nous y travaillons simultanément et avec beaucoup de vigueur et d’anticipation, de sorte à vous faire part, régulièrement, de nouveautés, dès lors que celles-ci sont opérationnelles. Nous gardons de plus dans un coin de notre esprit maintes de vos recommandations, dans l’idée de pouvoir les mettre en place tôt ou tard ! 🌟

Ce labeur, nous le faisons avec un plaisir réel. Or le plaisir que nous prenons est toujours accompagné d’une lourde fatigue. Parfois, il nous suffit de voir l’épuisement sur les visages des garçons, pour que notre propre épuisement nous retombe dessus à l’instar d’un coup de tonnerre. Vous aussi, probablement, ressentez cette fatigue à l’échéance de l’année, résultat d’un long cumul d’événements, de pression, d’émotions de toutes sortes. Alors, profitons ensemble de ce nouveau commencement qu’est 2017, pour repartir, débarrassés de tous nos maux, avec le meilleur élan !

5. 2COOL2SUB

Tout d’abord, merci mille fois ! Notre chaîne compte désormais plus de 40 000 abonnés et nous vous en remercions infiniment. Sur 2COOL2SUB, nous postons la majorité des vidéos que nous traduisons. Vous aurez remarqué que, depuis quelques temps, nous sommes dans l’incapacité d’en poster la totalité sur YouTube, en raison de contraintes de droits d’auteurs qui pèsent sur nous. Néanmoins, nous devrions retrouver nos habitudes initiales d’ici quelques semaines. D’ici-là, nous hébergerons une partie de nos vidéos sur Dailymotion, et pour les personnes chez qui le serveur n’est pas idéal, nous offrons l’alternative d’Openload, ainsi nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée et vous remercions de patienter à nos côtés !

📝 Note : Chez certains, les liens de nos vidéos Dailymotion mènent à des pages de publicité. Le problème ne survient pas chez nous, ainsi nous vous conseillons de parer votre appareil d’un bloqueur de publicités du type AdBlock.

2COOL2SUB V LIVE+ est notre chaîne secondaire, ouverte au cours de l’année, et spécialement réservée aux vidéos issues de V LIVE. Son fonctionnement diffère en quelques points de la chaîne principale : pendant une heure après la sortie d’une vidéo, vous pouvez y accéder publiquement, suite à cette heure, elle passe en non-répertorié et devient inaccessible depuis la barre de recherche ou encore depuis la rubrique ‘Vidéos’ de la chaîne-même. Pour accéder à ces vidéos à tout moment, il vous suffit d’activer les notifications de la chaîne, et de vous en servir pour être renvoyés sur le lien, ou de suivre les liens postés sur nos réseaux sociaux au moment des sorties, ou encore de vous rendre dans la rubrique affiliée sur notre site, où la totalité des liens sont listés pour vous permettre de les retrouver sans encombre.

📝 Note : Une telle privatisation s’explique par l’affût de NAVER, dont nous ne soutenons pas la politique, qui malheureusement se borne à faire retirer les mises en ligne externes des vidéos issues de V LIVE.

Sur nos chaînes, nous lisons pratiquement la totalité des commentaires. Très souvent, nous y trouvons des petites attentions, de simples merci, qui nous sont destinés, d’utilisateurs dont nous retenons le pseudonyme de par leur fidélité, ou d’autres qui se font d’ordinaire plus discrets, et ces mots nous font un plaisir sans égal. Sur une note un peu moins gaie, nous remercions ceux qui arrivent à passer outre les remarques désobligeantes qui germent dans la section commentaires, avec calme, répartie et justesse, lorsque nous aurions quelquefois, nous-mêmes, plus de mal à garder notre calme. C’est pourquoi, en vue de l’année à venir, nous prévoyons de restreindre davantage notre indulgence à l’égard de tels commentaires, en accroissant les risques de suppression lorsque ceux-ci sont des spams, des publicités, des commentaires insultants, provocateurs, illisibles dans un rapport orthographique, et ainsi de suite. Par conséquent, s’il vous arrive de lire un commentaire qui, par exemple, relaye une rumeur fallacieuse, ou bien vous semble inapproprié, choquant, hors-contexte, nous comptons sur vous pour le signaler sans le moindre scrupule !

Lorsque nous passons du temps à traduire les vidéos de BTS, nous faisons de notre mieux, en tout point. Il nous semble bon de vous en faire part, car nous sommes conscientes de nos limites, mais également conscientes de la facilité en laquelle nos traductions peuvent être sujettes à des critiques lâches. Une traduction est, en effet, quelque chose de délicat. En vous proposant notre travail, qui n’est en finalité qu’une suggestion de ce que pourrait faire un quelconque traducteur du contenu en question, nous nous exposons à des comparaisons avec l’extérieur. Là, à nouveau, nous nous en remettons à vous, qui êtes les seuls à pouvoir interpréter et apprécier notre traduction à sa juste valeur, et comme bon vous semble. Nous nous en remettons à vous, et vous donnons notre confiance sur ce point, comme nous espérons en retour obtenir la vôtre, quant à l’intégrité de nos travaux.

6. Un pas vers 2017 !

2016 était, en somme, une longue année. Nous avons vécu des événements de toutes natures, et nous avons foi que ces expériences endurcissent la fanbase, et les personnes qui se cachent derrière, que nous sommes. Nous profiterons de 2017, et de l’avenir à long terme, pour corriger nos lacunes, commettre moins de fautes, tendre vers une amélioration, et, à terme, vous offrir le meilleur de la fanbase ! Un immense merci à tous ceux et celles qui nous ont apporté leur soutien et leur précieuse aide en amont cette année dans bien des domaines 💖

Tenir BANGTAN France est un véritable bonheur. Nous prenons conscience de la communauté qui nous suit, de vous tous, qui êtes de tous les âges et de tous les horizons, et qui partagez avec nous l’usage de la langue française, et l’amour de BTS. Que 2017 soit bénéfique, remplie de joie, de gaieté et de prospérité pour chacun d’entre vous ainsi que vos proches, familles et amis. Que la santé et le bonheur soient à vos côtés tout au long de l’année, que vos souhaits et vos rêves deviennent réalité. Nos pensées vont également aux personnes dont la santé est affaiblie, et qui, nous l’espérons, trouvent en BTS un peu de bonheur ! Si, à chacun de vous, notre travail permet un accès plus aisé à BTS, au partage et à la découverte de ces sept jeunes hommes infiniment talentueux, alors notre tâche de fanbase est accomplie, et nous, sommes de tout cœur comblées. Aussi longtemps que perdurera notre amour pour BTS, nous irons de l’avant, et, à vos côtés, ARMYs, continuerons de les soutenir. Let’s fly with our beautiful wings in 2017 as well ! 🎵

BANGTAN France, Jijin, Essaife et Gihoe, vous souhaitent toutes trois
une merveilleuse année ! 💕

170101 | BTS – 불타오르네 (FIRE) @ 2016 MBC Gayo Daejejeon (Ⓒ -wA-)

31 décembre 2016 Fancam, Vidéos Signaler un lien mort

170101 | BTS – 피 땀 눈물 (Blood Sweat & Tears) @ 2016 MBC Gayo Daejejeon (Ⓒ -wA-)

31 décembre 2016 Fancam, Vidéos Signaler un lien mort

170101 | BTS – Save ME @ 2016 MBC Gayo Daejejeon (Ⓒ -wA-)

31 décembre 2016 Fancam, Vidéos Signaler un lien mort

161231 | BTS – Rainism (Jungkook focus) @ 2016 MBC Gayo Daejejeon (Ⓒ SNOWPEACH)

31 décembre 2016 Fancam, Vidéos Signaler un lien mort