Général

À propos


Visionner ‘Not Today’

[INTERVIEW] 161118 | Bang Sihyuk pour XP Interview ①, « BTS ne sont ni un « miracle », ni une « chance » »

23 novembre 2016 Interview Signaler un lien mort
1479387689496817

Si vous demandez à n’importe quel promoteur du domaine de la musique coréenne, « Quel groupe a, cette année, enregistré l’essor le plus rapide ? », 8 à 9 sur 10 répondront « BTS (Rap Monster, Jin, Suga, J-Hope, Jimin, V, Jungkook) » et nommeront Big Hit Entertainment. BTS ont dévoilé leur second full-album le 10 octobre. L’album et les chansons ont reçu un retour positif et ont accompli de bons résultats sur YouTube, dans le classement iTunes et dans bien d’autres classements. Il semblerait qu’une belle tête de pont a été édifiée, de sorte pour eux à étendre leur popularité de la Corée jusqu’au monde.

Le directeur de Big Hit Entertainment Bang Sihyuk est dissimulé derrière les réussites de BTS. Il était l’un des producteur d’influence à avoir produit des hits tels que ‘Friday Night’ de g.o.d, ‘Like Being Hit By A Bullet’ de Baek Jiyoung, et ‘Can’t Let You Go Even If I Die’ de 2AM. Il a, avec succès, créé un groupe masculin éminent, BTS. Dans l’industrie de la K-Pop, où personne ne survit sans appartenir à l’une des agences au sommet, le résultat apporté par le premier groupe masculin lancé par Big Hit est effectivement encourageant.

Le directeur de Big Hit Entertainment Bang Sihyuk s’est assis avec Xports le temps d’une interview, pour discuter des coulisses de la création de BTS, et des changements qu’il a remarqués dans l’industrie de la K-Pop au cours de ses années de producteur, et enfin, pour nous révéler son ultime dessein et rêve en tant que producteur.

Session questions-réponses avec Bang Sihyuk :

◈ BTS ont obtenu d’excellents résultats avec ‘Blood Sweat & Tears’.
« Bien que je ne m’attendais pas à ce que leur second full-album ‘WINGS’ accomplisse de si bons résultats, je ne pense pas non plus que ces ceux-là ont été obtenus par simple chance. Les membres ont avancé un pas après l’autre, et le résultat de leur constante élévation se révèle enfin au public. Les membres continueront de faire part de leurs progrès, et j’aimerais remercier tous ceux qui leur donnent un amour et un intérêt débordants. »

◈ Dans quel contexte et avec quelle priorité [le groupe] BTS a-t-il été créé ?
« Rap Monster est la raison pour laquelle j’ai décidé, à la source, de créer BTS. J’ai pensé à créer un groupe de hip-hop après avoir eu un aperçu du rap de Rap Monster. Je voulais pousser le projet plus loin qu’un simple groupe d’idols hip-hop. J’avais pour idée que les membres devaient être aptes à dépeindre leurs histoires personnelles. Ces idées s’appliquent encore et toujours à la musique de BTS, cela n’a pas changé. Je souhaitais que les membres du groupe participent personnellement à la composition et à l’écriture de leurs propres chansons, bien sûr, et de même pour la production et la conduite de leurs propres prestations. Nous travaillons progressivement à l’accomplissement de ces objectifs. »

◈ Nous aimerions savoir s’il existait une certaine philosophie ou croyance propre à Bank Sihyuk au moment d’auditionner les membres ?
« Avant que BTS ne débutent, j’ai scellé une promesse avec les membres. Je leur ai dit qu’aussi longtemps ils auraient confiance en le potentiel de leur groupe, et feront, chacun depuis sa position le meilleur d’eux-mêmes, je les aiderai à devenir un groupe qui sera reconnu en tant que producteurs. Les membres ont cru en ma parole, et j’ai fait tout mon possible pour la tenir. Cela n’a pas été mis en œuvre seulement après leurs débuts, je ne l’ai toujours pas oublié, aujourd’hui, et je continuerai également de porter cette croyance à l’avenir. »

◈ Ce pourrait être une question récurrente mais, que pensez-vous du secret que renferme le succès de BTS en Corée ?
« C’est le fait qu’ils expriment une histoire contemporaine à laquelle on peut s’identifier. Ils ne font pas de chansons d’amour banales, au lieu de cela, ils interprètent les inquiétudes et le mal-être des jeunes au travers des uniques voix de BTS, et je crois que c’est pourquoi les gens les aiment. Puis, j’aimerais ajouter que, dans ce même contexte de création d’une musique qui parle [à ceux qui l’écoutent], l’image amicale des membres de BTS est pour moi une raison supplémentaire [expliquant leur succès]. Je pense également que les efforts que font les membres pour communiquer et interagir avec leurs fans sont une autre raison. »

◈ Si c’est le cas, pourriez-vous affirmer que le fandom actuel de BTS correspond à la cible que vous visiez en créant le groupe ?
« Comme je l’ai dit plus tôt, BTS chantent principalement des chansons qui évoquent une histoire contemporaine. Les membres de BTS se sont servis des réseaux sociaux afin d’interagir avec les fans qui ont des âges environnant les leurs. »

◈ Les gens disent souvent « le miracle d’une petite agence » en décrivant BTS. Appréciez-vous l’expression, ou bien est-elle pour vous gênante ?
« Je ne vais pas jusqu’à développer des sentiments tels qu’ « apprécier » ou « déprécier » un tel sujet. Néanmoins, lorsque je prends en considération la taille de notre firme, et le nombre d’employés que nous avions à leurs débuts, je pense objectivement que la partie « petite agence » est avérée. Mais, l’expression de « miracle », bien qu’elle a bon son à l’oreille, est selon moi un mot qui appose, à bien des personnes, une limite. BTS, sans aucun doute, vont connaître une plus grande expansion, mais en dépit de la taille de notre agence, je pense qu’elle devrait continuer de faire débuter de bons groupes, et les aider à devenir plus grands encore que BTS. Donc, je ne souhaite pas limiter la valeur de cet instant avec le mot « miracle ». »

◈ La première chose qui nous vient à l’esprit en pensant à BTS, est leurs « séries » d’albums, ceux qu’ils sortent avec un concept commun. Quelle histoire se cache derrière ce projet de « séries » ?
« La raison que cache le début du projet des séries est simple. Nous ne pouvions simplement pas intégrer l’ensemble des histoires que souhaitaient évoquer BTS dans un seul album. Les plus grands intérêts des adolescents sont le rêve et le bonheur, et leur histoire n’était pas suffisamment simple pour n’en parler que dans un album, c’est donc pourquoi nous avons produit une trilogie scolaire. Et puis, nous pensions qu’il était impossible de traiter la beauté et les inquiétudes des jeunes au travers d’une histoire courte. Même les vies des individus ne peuvent être contées en un seul chapitre, n’est-ce pas ? »

◈ Le concept de BTS possède la forte créativité d’un roman. Cela reflète-t-il les préférences de leur producteur principal ?
« J’apprécie personnellement lire des romance comics et regarder des films romantiques. Cependant, les concepts de BTS ne reflètent pas ces tendances qui me sont propres. Ils sont le résultat produit par le travail en continu de l’équipe [de l’agence]. Je crois que nous avons été capables de créer un effet de synergie grâce à la bonne compréhension et la correcte interprétation [des concepts] par les membres de BTS. »

Source : XportsNews
Crédits : PEACHISODA
Traduction : Gihoe @ BTS_France
© À PRENDRE AVEC TOUS LES CRÉDITS.



2 commentaires

 

  1. Lamiou34 23 novembre 2016 à 18h55

    Merci pour la traduction *v* Cette interview était vraiment intéressante ≥v≤




    0



    0
  2. jkarmyxx 23 novembre 2016 à 6h34

    Je pense vraiment que c’est un très bon pdg
    Il connait très bien ses artistes et explique énormément bien leur but et qui sont les BTS on arrive vraiment à mieux compendre
    Merci pour cet article ! Merci d’avoir traduit l’interview qui s’avère être vraiment très intéressante




    0



    0