Voter pour BTS
22 mai 2016 Info  

[!] Veillez au respect et à la sécurité de BTS et des artistes à Paris !

English version: LINK

Quand bien même ce message risque de vous paraître extrêmement long, il nous a semblé important de faire le point suite aux récents événements afin d’en sensibiliser un maximum d’entre vous en vue du KCON 2016 à Paris.

Non seulement ce message concerne BTS, mais il s’applique également aux autres groupes et artistes qui seront présents à la KCON. En tant qu’êtres humains, ces derniers méritent, au même titre que vous tous, que nous tous, un minimum de respect, et même si cela peut vous sembler évident, il est bon de le dire et de le rappeler.

Pour un bref rappel des faits qui se sont déroulés ces derniers jours : BTS se sont fait courser, suivre et pourchasser pendant leurs vacances en Suède. Il y a eu des manques de respect notables vis-à-vis du groupe et de ses membres, des fans ayant enfreint les règles imposées par le staff et perturbé la tranquillité de BTS, tant dans la rue, que devant leur hôtel, jusque dans les magasins où ils se trouvaient.

Nous vous proposons, pour commencer, de revenir avec nous sur les définitions de « respect » et de « stalker » :

  1. Le respect est le sentiment de considération, d’égard, voire de vénération que l’on peut avoir envers un individu ou quelque chose. Il se manifeste par une attitude de déférence et le souci de ne pas porter atteinte à l’objet du respect, ni le heurter inutilement.
  2. La traque furtive ou stalking (de l’anglais to stalk : « traquer ») est une forme de harcèlement. Le stalking est un terme communément utilisé pour faire référence à une attention obsessive et non désirée accordée à un individu ou à un groupe de personnes. Le stalking est un comportement en relation avec le harcèlement et l’intimidation et peut inclure le fait de suivre ou surveiller des victimes.

S’il y a bien une chose que nous souhaiterions que tout fan puisse avoir et garder en tête, c’est que, oui, nous sommes des fans, mais pas des fanatiques au sens péjoratif, et qu’en tant que tels, nous nous devons de respecter nos artistes et de veiller à ne pas les perturber.

1. Avant leur arrivée à Paris

  • Vous serez avertis de leur départ de la Corée lorsque nous partagerons les previews des fansites prises à l’aéroport chez eux.
  • Ayez jugeote et logique pour savoir quel vol ils ont pris et à quelle heure leur avion atterrira.
  • Nous ne diffuserons l’heure d’arrivée et le lieu d’arrivée qu’au moment même de leur arrivée à Paris, pas avant.
  • Il est inutile de camper des heures et des heures dans un aéroport.
  • Si vous souhaitez accueillir le groupe à l’aéroport, nous vous conseillons d’éviter de vous attrouper pour éviter les mouvements de masse.
  • Si vous connaissez, d’avance, l’heure d’arrivée et le lieu d’arrivée du groupe, nous vous prierons d’éviter de les faire circuler publiquement sur les réseaux sociaux : en plus d’attirer l’attention de personnes potentiellement malintentionnées, cela serait inévitablement sujet à créer une émeute et pourrait vite devenir ingérable.

2. Pendant leur arrivée à Paris (aéroport)

  • BTS ne sont pas les seules personnes à l’aéroport, pensez aux autres passagers qui viennent de descendre du même avion par exemple. Restez polis et courtois entre vous, et envers les autres personnes autour de vous.
  • Respectez l’espace et les limites données par les agents de sécurité.
  • Ne criez pas, ne vous dispersez pas : le but est de les accueillir avec calme et respect. Ils auront fait 13 heures de vol et n’apprécieront très certainement pas être reçus avec des cris.
  • Ne les collez pas, respectez une certaine distance entre vous et eux, ne leur jetez pas votre appareil photo ou votre portable en pleine figure. Prendre des photos est une chose, mais cela ne nécessite absolument pas une telle proximité. Ne courrez pas dans tous les sens et ne vous bousculez pas ! Laissez-les sortir et rejoindre leur van en toute sécurité.
  • Vous comptez donner des lettres ou des cadeaux ? Nous ne pouvons rien affirmer : nous ne savons pas s’ils seront acceptés. Mais gardez en tête que leur but premier sera de sortir. N’insistez pas si vous vous heurtez à un refus de la part du staff.
  • Aussi forte votre excitation et votre envie de montrer votre amour et votre soutien puissent-ils être, crier n’apportera rien, si ce n’est des problèmes, pour vous, et pour les autres fans.

3. Départ du groupe de l’aéroport

  • Les garçons se dirigeront sûrement vers une porte de sortie pour rejoindre le parking.
  • Ne gênez pas le passage, c’est un parking et qui dit parking, dit voitures de partout. Ne stationnez pas en plein milieu : ce sera dangereux pour vous, pour BTS et également pour les autres personnes (et gênant).
  • Restez dans la zone de sécurité et laissez leur voiture démarrer et quitter l’aéroport tranquillement. NE LES SUIVEZ SURTOUT PAS. Ne prenez pas votre propre véhicule, ni un taxi pour les suivre et trouver leur hôtel.
  • Ce n’est pas un comportement de fan, et encore moins celui d’une personne civilisée. Vous serez les premiers fans français que les garçons rencontreront sur le territoire, ne donnez pas une mauvaise image à l’ensemble des fans francophones.

4. Devant leur hôtel, dans les rues, etc (coïncidence)

  • Coïncidence car oui, il est INTERDIT (ô grand combien nous insistons là-dessus) de les suivre. Ne les suivez pas jusqu’à leur hôtel, ne campez pas devant et si par hasard, vous séjournez dans le même hôtel qu’eux, restez discret et ne les dérangez pas. Ne les espionnez pas et ne partagez pas publiquement sur les réseaux sociaux leurs moindres et faits et geste. RESPECTEZ LEUR VIE PRIVÉE.
  • Certains feront remarquer que ce partage d’informations est pourtant matière à rédiger des fan accounts. Or les fan accounts découlent toujours d’un événement particulier pour relater ce qui a pu se passer dans le cadre de celui-ci, et non pas la vie quotidienne des artistes. Dans l’idéal : ne dévoilez pas le nom de l’hôtel.
  • Si vous les rencontrez dans les rues de Paris (par chance, car Paris, c’est grand), prenez sur vous : ne criez pas, ne vous jetez pas sur eux sur le coup de l’excitation. Vous pouvez les saluer, leur dire bonjour (ça leur fera plaisir) et même demander leur autographe (mais s’ils vous disent non, n’insistez pas). Mais ne prenez pas de photos à leur insu et ne jetez pas votre téléphone devant leur tête pour une selfie. Les garçons n’ont pas l’habitude de prendre des photos avec des fans et refusent toujours poliment (cf. Jimin en Suède). Respectez cette règle pour qu’ils puissent avoir une bonne image des fans français.
  • Si vous les avez croisés dans la rue, ne les suivez pas, laissez-les se promener tranquillement dans Paris. Ne partagez SURTOUT pas les endroits où ils se trouvent ; vous le pourrez une fois qu’ils seront partis, mais pas pendant. Si une émeute de fans arrive, et que celle-ci n’est pas aussi civilisée et respectueuse que vous, cela ne fera que gâcher leur sortie et vous serez les premiers à être blâmés.

5. Si photoshoot ou tournage 

  • Si vous les croisez dans les rues et qu’ils sont en plein tournage ou photoshoot (caméras, beaucoup de staff), restez calme et discret. Ne vous faites pas remarquer : qui aimerait qu’on les dérange en plein travail ? Surtout : ne prenez pas de photos et ne les partagez pas ! Regardez-les dans leur milieu en silence et gardez ces images en tête.
  • Bien sûr, vous pourrez dire sur les réseaux sociaux que vous les avez croisés en plein tournage une fois qu’ils seront partis et qu’ils ne seront plus dans le périmètre, car il se pourrait qu’ils changent de lieu de tournage et tournent juste à côté. C’est pourquoi nous vous prierons d’éviter de donner leur localisation afin de ne pas créer d’attroupement.
  • Donnez-leur une bonne impression de vous et une bonne impression de la belle ville qu’est Paris.

6. Après la KCON

  • Beaucoup de fans arriveront à Paris le jour-J, nous le répétons pour ces fans-là : le concert devrait se terminer aux alentours de 22h30-23h, et les garçons quitteront la salle à ces horaires-là. Vous pouvez bien évidemment les attendre et attendre que le van quitte les lieux mais ne gênez pas leur passage. C’est dangereux pour vous, pour eux et pour toutes les personnes qui se trouveront autour. De plus, ne les suivez pas jusqu’à leur hôtel (cf. point 4).
  • Soutenez-les dans le calme et dans le respect, jusqu’au bout ! Que ce soit avant le concert ou après.

7. Pendant leur départ de Paris (aéroport)

  • Nous ne savons pas s’ils prendront quelques jours de “vacances” à Paris mais si c’est le cas, cf. point 4.
  • Au risque de nous répéter, ne les dérangez pas pendant leur séjour et laissez-les profiter de Paris et de ses jolis monuments comme des touristes ordinaires. Ne les suivez pas en masse quand ils visiteront Paris, laissez-les seuls et si vous les croisez par pur hasard, discrétion est le mot d’ordre !
  • Quand ils prendront l’avion à l’aéroport, respectez les mêmes consignes données plus haut, comme pour leur arrivée. Ce ne sont pas les seuls passagers ! D’autant plus qu’ils doivent attendre un bon bout de temps à l’aéroport avant de s’installer dans l’avion. Respectez-les en tant qu’êtres humains ; ce ne sont pas des robots.

IMPORTANT : ne pas croire aveuglément aux rumeurs qui circulent.

Des événements imprévus, d’une gravité relative, peuvent avoir lieu et il peut se passer tout un tas de choses. Certains ont tendance à les dramatiser sur les réseaux sociaux. Restez civilisés et respectueux les uns envers les autres quand vous débattez sur Twitter ou Facebook. Le but est de sensibiliser tout un chacun de ce qui peut arriver, et non pas de dramatiser la situation plus qu’elle ne l’est déjà.

« Je pense que ce serait bien si les idols pouvaient être traitées comme des personnes ordinaires. » – V (4 Things Show)

Ce sera la première fois des BTS dans notre pays. Que France soit synonyme de respect et d’amour !

Nous ne partagerons pas les photos qui ont été prises à l’insu du groupe pendant le séjour des BTS et ne diffuserons pas non plus les lieux qu’ils pourraient visiter. Si nous jugeons qu’une photo peut être postée car celle-ci ne contrevient pas à ce que nous avons dit plus tôt, alors nous le ferons.

Loin de nous contenter de vous donner des indications à tort et à travers, il va de soi que l’équipe de BANGTAN France s’engage la première à respecter ces consignes par pur et bon sens. Si nous prenons le temps de vous rappeler tout ceci, c’est bel et bien parce que nous ne souhaitons que le bien des garçons, de même que celui des artistes, et que la dernière chose que l’on souhaite à l’ensemble des fans français et francophones serait qu’ils soient désavantagés par une fâcheuse image qu’une minorité leur ferait porter.

Nous vous remercions d’avoir pris la peine de lire ce message jusqu’au bout, et espérons qu’il en sensibilisera d’autres que vous.

L’équipe de BANGTAN France



1 commentaire

  1. LilyNouille  24 mai 2016 à 17h52

    C’est une bonne initiative d’avoir rédigé ces principes. J’ai lu jusqu’au bout et je suis tout à fait d’accord avec vous. J’aimerai vraiment que tout le monde puisse respecter ces principes.